La tour Montparnasse le plus gros chantier de désamiantage !

Insolite ! La tour Montparnasse, le plus gros chantier de désamiantage  (et aussi le plus surveillé) de France depuis 2006 !

 

A l’occasion du lancement, ce jeudi 16 juin, d’un concours international d’architecture pour modifier l’apparence de la tour Montparnasse avant 2024, Patrick Abisseror, le président de Demain Montparnasse, a déterminer les chantier de désamiantage.

 

Le chantier de désamiantage

 

La tour est visité par 1,2 million de touristes chaque année et il est « le site le plus contrôlé de France ». « La procédure des contrôles fonctionne parfaitement, nous remettons un DTA chaque trimestre aux autorités. Nous déboursons entre 300 000 et 400 000 € par an dans ces contrôles ».

En 2015, une dizaines mesures pour l’air ont été réalisée chaque jour, soit un total de 3 800.

Le dernier contrôle positif du seuil réglementaire de fibre cancérigène date de avril 2015, lorsqu’une pompe de surveillance avait notée 7,5 fibres par litre d’air au lieu des 5 réglementaire, fixée par les autorités compétente.

Une des premières alerte est lancée en 1995, le comité anti-amiante indique que la Tour Montparnasse est dans une liste de 150 bâtiments à usage collectif exposés à l’amiante.

Le désamiantage à commencé en 2006, la tour achevé en 1973, a coûté 250 millions d’euros. Environ et selon le propriétaire plus de 90% de la tour serait aujourd’hui désamianté.

Dans un dossier traitant de l’amiante dans la Tour, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris, pour « mise en danger de la vie d’autrui », alors qu’une 20éne de salariés ou ex-salariés ont préparée une action aux prud’hommes pour faire valoir un « préjudice d’anxiété ». L’association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva) veut une évacuation de la Tour et veut un chantier de désamiantage complet. En France, 10%/20% des cancers du poumon seraient liée à l’amiante, c’est un isolant utilisé dans les bâtiments et il est interdit depuis 1997. Ces maladies peuvent ce manifestée 40 ans après l’exposition.

 

Sources :

  1. http://www.leparisien.fr
  2. http://www.lexpress.fr
  3. http://www.diagnostiqueur-immobilier.fr

Comments are closed.