01 40 12 02 89

Du lundi au samedi de 9h à 18h30h
Appel non surtaxé

LE DIAGNOSTIC INFILTROMÉTRIE

De quoi s’agit-il ?

Le diagnostic infiltrométrie permet de mesurer la quantité d’air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d’air. On parle généralement de test d'infiltrométrie réalisé dans le but très précis contrôler la quantité d’air qui entre dans l’habitation en dehors des systèmes de ventilation du bien immobilier. C’est grâce à ce diagnostic qu’on peut supprimer les fuites d’air parasites à l’origine de surconsommation énergétique.

Ce test concerne les particuliers mais aussi les entreprises et les collectivités et offre la possibilité au propriétaire d'agir sur la performance énergétique de son bien immobilier.
Le diagnostic Infiltrométrie ainsi que le DPE pour la performance énergétique sont des études obligatoires dans l’application de la réglementation RT2012 pour les logements respectant les exigences de débit d’air s’échappant du bâtiment qui doit être inférieure à une limite imposée par cette norme (maximum fixée à 0,6m3/h/m2 pour les maisons individuelles et maximum fixée à 1 m3/h/m2 pour les logements collectifs)

Il faut que le diagnostiqueur qui réalise ce diagnostic soit agréé Qualibat, avec un matériel contrôlé selon la Norme NF EN 13829 et le Guide d’Application GA P50-784.
Pour réaliser le test d'infiltrométrie, le technicien effectue un test d’étanchéité avec un matériel équipé d’un système « Blower Door » s’agissant d'une « porte soufflante » avec un ventilateur et un manomètre, relié à un ordinateur avec un logiciel de mesure afin de quantifier les fuites de l’enveloppe.

Le test d’infiltrométrie donne lieu à un rapport détaillé précisant les résultats des relevés de pression, de la perméabilité à l’air ainsi que la localisation des infiltrations d’air parasite.

Références réglementaires

Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les objectifs de la politique énergétique
Décret n° 2012-1530 du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions de bâtiments
Arrêté du 11 décembre 2014 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique applicables aux bâtiments nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment de petite surface et diverses simplifications
Décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions
Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments
Construction d’une maison individuelle - Réduire vos dépenses énergétiques en respectant la réglementation thermique RT 2012 - Réédition Avril 2013.
RT 2012 : Un saut énergétique pour les bâtiments neufs - Avril 2011.

Lien :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/exigences-reglementaires-construction-des-batiments

LE DIAGNOSTIC INFILTROMETRIE

Les 4 principales raisons de choisir Synergie Expertise Immobilère

icon-n1

PRIX

défiants toute concurrence

icon-safe-synergie-expertise

RAPIDITÉ

d’intervention et d’envoi des rapports

icon-map

DIAGNOSTIQUEURS

certifiés et assurés

icon-croissance

PAIEMENT

sécurisé