CONSTAT VISUEL APRÈS TRAVAUX
De quoi s’agit-il ?
Suite à des travaux de retrait de peinture contenant du plomb ou de produits et matériaux amiantés, des contrôles doivent être réaliser pour constater le retrait complet de ces substances avant la réoccupation des locaux concernés.
En effet, cet examen visuel est un moyen nécessaire de s’assurer l’absence totale de présence d’amiante ou de plomb et de la bonne réalisation de ces interventions.
Le constat visuel se réalise après travaux et contient deux étapes :
- La première étape appelée « première restitution libératoire » a pour but de vérifier qu’il n’y ait pas eu «un oubli ». Si des matériaux ou produits amiantés sont détectés, Il faut retraiter les zones détectées jusqu’à ce que la zone soit déclarée conforme.
- La seconde étape se déroule après retrait du confinement. Lorsque tous les matériaux et produits amiantés ont été retiré et que la mesure de l’air a été réaliser, le confinement est retiré.
L’examen visuel est pris en charge par le donneur d’ordre. Celui-ci permet la vérification qu’aucuns matériaux et produits amiantés dans le confinement ne se cachait et que tout a été retiré.
Les deux restitutions doivent être réalisées par le même opérateur de diagnostic.
Références réglementaires
décret n°2011-629 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à l’amiante dont article R.1334-29-3 du Code de la Santé Publique norme NF X 46-021 version août 2010
Lien :
https://prevention-amiante.fr/examen-visuel-apres-travaux/
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-x46-021/traitement-de-l-amiante-dans-les-immeubles-batis-examen-visuel-des-surfaces-traitees-apres-travaux-de-retrait-de-materiaux-et-pr/article/641428/fa165203
Les 4 principales raisons de choisir Synergie Expertise Immobilère
PRIX
défiants toute concurrence
RAPIDITÉ
d’intervention et d’envoi des rapports
DIAGNOSTIQUEURS
certifiés et assurés
PAIEMENT
sécurisé